Un nouvel arrivant dans la famille: Padawan :)

Avoir un animal?

bettasplendens

Nous avons eu plusieurs poissons, dont un combattant prénommé blue (sur les 2 c’est celui qui a duré le plus longtemps: 1 an et demie), ainsi que des petits poissons qui ne se faisaient pas attaquer selon TRuffaut; ceci dit ces derniers n’ont pas résisté longtemps.

Les +:  C’est joli, facile d’entretien, cela peut rester 2 jours seuls sans avoir de manque. Les enfants les regardaient tourner surtout avec la jolie queue qui flotte, très aérien.

Les moins: eau trouble assez vite, très long de nettoyer le bocal et il faut faire attention à ne pas blesser les nageoires avec la passoire. Un manque d’échanges. Blue s’est retrouvée sans vie sans que l’on comprenne pourquoi un soir…

Après une période sans poissons, les enfants nous demandaient régulièrement un chat ou un chien,… même si on les aime beaucoup, c’est aussi des contraintes et une longue période d’engagement.

Pour passer le cap de la rentrée, je me suis donc mise à chercher sur le net, et j’ai trouvé pas mal d’infos sur ce qu’on appelle les NAC (Nouveaux animaux de compagnie).

Après plusieurs hésitations, et sûr de ne pas vouloir reproduire notre erreur: nous avions pris auparavant deux souris dont une gestante et fugueuse. MERCI TRUFFAUT et la personne qui nous les a vendues n’a pas voulu que les enfants les choisissent; bref on a dû les rendre au bout de 3 semaines… on ne se voyait pas avoir des portées tous les 2/3 mois (entre 9 et 22 souriceaux), et nous avions pourtant demandé soit 2 mâles soit 2 femelles. Les seules choses que je retiens: 1 Ne pas aller chez truffaut si vous voulez un animal, et 2, les souris sont des animaux très solidaires, notre petite souris blanche (Spiderman) s’occupait très bien de celle qui ne pouvait plus se déplacer (Elsa)

Mi cotobre nous voilà chez Anymalis, et là coup de coeur avec à la clé une vendeuse qui aimait vraiment son métier, elle a accepté que nous approchions ce petit hamster russe, qui nous a fait craquer, il ne s’est pas enfui, a accepté de venir à nous. Il avait été apparemment maltraité par ses petits frères et soeurs. IL avait 3 semaines pile…

Un petit mâle venant juste d’être sevré gris rayé noir. Nous étions sous le charme. Cela fait un peu plus de 2 mois qu’il est avec nous notre petit Padawan, et on ne le regrette pas, même notre petit dernier craintif lui a fait son premier bisou sur le dos hier…

Le plus: solitaire tout en étant très sociable. Pas besoin de racheter de cage que nous avions pour les souris. En prenant un mâle pas de soucis de bébés. Notre Padawan vient quand il est réveillé, il est très curieux, et cela peut contrairement à ce que l’on nous a dit, se lever, même en période de jour ou d’hibernation. Dès qu’il a un peu de bruit, il vient voir ce qui se passe et ne s’enfuit pas. IL sort 2 à 3 fois par jours pour recevoir caresses, jouer dans sa boule, ou sur le canapé ou sur nous.

Les moins; je n’en ai pas trouvé à part peut être le fait que ce ne soit pas très câlin, mais encore que..sa longévité?  un an seulement voire deux seulement, sûre ça va être difficile. Les enfants l’adorent, et participent réellement à l’entretien de la cage, aux sorties…. Il a le droit à son bonjour aurevoir tous les jours de semaine, et plusieurs fois par jours si le week end. Apparemment, il ne souffre pas d’être seul, même pendant les heures d’école et de travail.

Bref oui je recommande le hamster russe, car même s’il peut mordiller, ça ne fait pas mal et il indique: juste attention! là j’ai envie d’être tranquille.

Pour les enfants c’est très intéressant à observer, et c’est rigolo.

L’entretien est assez facile, c’est propre (il a son bain à base de poudre de bain pour chinchilla) et il est économique. Il faut juste lui aménager sa cage pour qu’il ne s’ennuie pas et qu’il ait des choses à ronger pour limer ses dents et ses petites griffes. Facile à prêter (en cas de départ en vacances) comme pour les poisson nous avons pris une mini cage de transport.

Mes lectures ce site

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s