Lettre ouverte à Mr Bessac, Maire de Montreuil concernant le personel municipal des centres de loisirs

Mr le Maire,

Nous avions déjà rencontré des problèmes de grèves des employés municipaux il y a 2 ans avec l’équipe des assistantes maternelles de la crèche Julie Daubié… enchaînant les grèves à répétition, mettant les parents dans une impasse…

J’ai pu assister à quelques réunions syndicales avec mon petit dernier pour comprendre leurs revendications, et participé à l’accompagnement avec plusieurs parents du personnel en mairie lors de leurs entrevues. En l’occurrence votre personnel de mairie était à l’époque (?) l’un des moins bien payé du 93, donc il y avait (a?) des difficultés à trouver des remplaçants en cas de maladie entraînant un essoufflement du personnel qui avaient (a?) un surnombres de jeunes enfants à s’occuper…

La municipalité a changé, mais visiblement des problèmes de fonds semblent demeurer…

Nous revoici dans une impasse, mais cette fois à l’école maternelle, et certainement élémentaire, (et ailleurs???)… grèves à répétition des animateurs de centre de loisirs; et en parallèle de temps à autres les maîtres.

comment fait-on lorsque l’on est actif avec des horaires définis pour venir chercher ses enfants à 15h30 avec une heure de trajet? comment fait-on pour les mercredis et les matinales? ce problème que je rencontre, et je ne suis pas la seule commence a devenir insupportable… mon travail commence à l’heure où l’école commence. Prendre un employé au dernier moment? pouvoir avancer les frais? Dans la plupart des emplois, s’il y a bien quelque chose qui n’augmente pas, par temps de crise ce sont les salaires, pour ceux qui ont la chance d’être actifs!

Et pour les inactifs?  j’imagine que dire à un possible employeur, si l’on a la chance d’avoir un entretien, de demander à décaler un rdv pour problème de garde d’enfants, pose un handicap surtout quand on est nombreux à postuler …

Vous vous diriez quoi, vous Mr Bessac? à cette personne qui devra aller chercher son enfant et décaler son rdv?

D’autant que le montant des impôts à Montreuil n’est pas négligeable!

Alors oui j’écris un coup de griffe, un ras le bol de parent, qui ne peut en vouloir aux salariés du centre de faire grève pour améliorer leurs conditions de travail, qui sont précaires sans titularisation, augmentation de salaires, ou formation.
– déplaçables selon le nombre de « clients » par centre de loisirs
– ils ne sont pas assez avec une moyenne de 100 enfants pour 7 à 8 animateurs par soir

J’essaye à mon niveau et en parallèle des 2 pétitions qui se remplissent dans deux lieux physiques, et une en ligne d’attirer votre attention sur le travail exceptionnel que font vos employés, et nous aimerions que vous puissiez prendre en compte un minimum de leurs revendications. Je peux comprendre que les dépenses publiques soient réduites au maximum,  mais il y a certainement un équilibre à trouver.

Florence Auboire,

Parent d’élève d’un enfant en petite section, et d’une autre en grande section à l’école maternelle Danton.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s